Sommaire
Senior Actu

2013 : ce qui change et augmente au 1er janvier…

C’est une tradition. Tous les ans à la même année, le site Internet du Premier ministre annonce en ligne les changements qui s’opèrent à la date du 1er janvier… Voici ce que nous a réservé cette édition 2013. Livret A, tarifs du gaz, de l’électricité et du courrier, courses des taxis, malus sur les véhicules polluants, coût d’un avocat, ampoules à incandescence.


Livret A
Le plafond du livret A doit faire l’objet d’un nouveau relèvement de 25% pour être porté à 22 950 euros au 1er janvier. Par ailleurs, avant toute ouverture de livret A, les établissements bancaires vérifieront, à partir du 1er janvier, que leurs clients n’en détiennent pas déjà un autre.

Tarifs du gaz
Au 1er janvier, les tarifs du gaz augmenteront de 2,4 % pour les ménages.

Tarifs de l’électricité
La contribution aux charges de service public de l’électricité (CSPE) sera relevée de 2,5 % au 1er janvier, soit environ 15 euros par an et par ménage en moyenne.

Tarifs du courrier
À partir du 1er janvier, les tarifs du courrier vont connaître une hausse de 2,8 % en moyenne (le prix du timbre prioritaire passera de 60 à 63 centimes d’euro).

Courses des taxis
Les prix des courses des taxis peuvent être majorés de 2,6% à compter du 1er janvier. Les prix ainsi déterminés peuvent être arrondis au centime d’euro supérieur. Le tarif minimum, suppléments inclus, susceptible d’être perçu pour une course est fixé à 6,60 euros.

Malus sur les véhicules polluants
Au 1er janvier, les montants du malus automobile sont revus à la hausse.

Ampoules à incandescence
Au 1er janvier, les ampoules domestiques à incandescence (à filament) de 25 watts ne peuvent plus être vendues et doivent donc être retirées des magasins.


Publié le Vendredi 4 Janvier 2013 dans la rubrique Consommation | Lu 1011 fois