Sommaire
Senior Actu

2013 : avis de gros temps sur les retraites : tribune libre de Générations Mouvement

Alors que doit être présenté ce jour, le rapport Moreau sur la réforme des retraites, l’association de seniors Générations Mouvement* vient de publier une tribune libre qui estime que « de nombreuses mesures sont venues, ces derniers mois, éroder le pouvoir d’achat des retraités ». Retour sur ces mesures et sur celles qui vont venir…


Retour sur les dernières mesures :

- Désindexation des retraites complémentaires du secteur privé par rapport à l’évolution du coût de la vie au 1er avril,

- Mise en œuvre de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) de 0,30 % sur les avantages de retraite pour les retraités imposables à compter du 1er avril,

- Conséquences de la disparition complète de la demi-part fiscale de certains retraités, notamment pour les petites retraites…

- Alourdissement des cotisations pour l’emploi de personnes à domicile…
 
Ces mesures ne seront pas les dernières :

Petit catalogue non exhaustif des pistes de réflexion :

- Suppression de l’abattement de 10% sur les revenus des retraités pour le calcul de l’IRPP,

- Suppression de l’exonération d’impôt sur la majoration des retraites complémentaires accordée aux personnes ayant élevé au moins 3 enfants, 

- Alignement du taux de la CSG des retraités sur celui des actifs,

- Instauration d’une cotisation pour la dépendance,

- Augmentation des taxes sur les complémentaires maladie pour financer l’élargissement de la CMU au 1° juillet 2013 et donc augmentation inéluctable du coût de ces complémentaires.

- Et peut-être en 2014 désindexation des retraites de base comme pour les retraites complémentaires cette année.
 
Nul ne pourra dire que les retraités ne sont pas mis à contribution !
 
Générations Mouvement, 1e association de seniors de France, se dit prête à contribuer à l’effort collectif indispensable mais à condition que cet effort soit solidaire et équitablement réparti entre tous les citoyens. L'association sait parfaitement que dans notre système social « à la française », que ce soit pour l’assurance vieillesse,  l’assurance maladie ou les prestations familiales, on ne peut redistribuer que ce qu’on a engrangé.
 
Profondément attaché à ce système, et dans la situation difficile que connaît notre pays,  Générations Mouvement ne remet pas en cause la nécessité absolue de trouver des sources de financement supplémentaires.
 
Créée il y a un peu plus de 40 ans, Générations Mouvement constitue le premier réseau associatif de personnes âgées et de retraités en France et compte 700 000 adhérents, 9 000 clubs répartis à travers 85 fédérations départementales adhérant à la Fédération nationale.
 
Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, l'association fait vivre le milieu rural, en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l’animation de terrain. Générations Mouvement s'investit également pour revaloriser la place des retraités et des personnes âgées dans la société et les représenter dans les instances où sont prises les décisions les concernant.
 
Animateur du lien social, Générations Mouvement s’engage depuis cette année dans une action nationale d’envergure L’aide aux aidants, action soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Objectifs : accueillir sur trois ans 7 200 aidants dans 720 ateliers animés par 120 bénévoles, leur offrir un lieu d’écoute, de dialogue et de répit, les aider à adopter le meilleur comportement possible face à la personne aidée et leur donner des informations primordiales à l’amélioration du quotidien et aux solutions de répit.
 
Générations Mouvement est un espace de vie, d'actions et de réflexions : un Mouvement national qui prend position, défend les intérêts des retraités et personnes âgées et contribue à leur bien-être. Pour permettre à ses associations adhérentes d’assumer au mieux leurs missions et les aider dans leur gestion associative, la Fédération nationale met en place une palette de services (assurance associative, immatriculation au registre des opérateurs de voyages, conseils en organisation de manifestations, formations des bénévoles, documentation…).


Publié le Vendredi 14 Juin 2013 dans la rubrique Chroniques | Lu 625 fois