Sommaire
Senior Actu

2012, année européenne du vieillissement actif et de la solidarité : lancement d’un site Internet dédié

A l’occasion de la 3ème Journée européenne de la solidarité entre les générations (passée largement inaperçue), qui a eu lieu le 29 avril dernier, la Commission européenne a lancé un site Internet entièrement dédié à « l'Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité ».


L'année 2012 a été désignée « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». C'est l'occasion pour chacun d'entre nous de se rappeler que les Européens vivent plus longtemps et en meilleure santé qu'avant, et de s'interroger sur les perspectives que cela ouvre.

Pour les baby-boomers et les personnes âgées de demain, le vieillissement actif représente une chance de : rester dans le monde professionnel et faire partager leur expérience ; continuer de jouer un rôle actif dans la société ; et de mener une vie aussi saine et enrichissante que possible.

Le vieillissement actif est également essentiel pour maintenir la solidarité entre les générations dans les sociétés qui connaissent une augmentation rapide de la proportion de personnes âgées.

Pour les décideurs politiques et les acteurs concernés, le défi consistera à améliorer les perspectives pour le vieillissement actif en général et pour permettre aux personnes âgées de vivre en toute autonomie, en intervenant dans de nombreux domaines: l'emploi, les soins de santé, les services sociaux, la formation permanente, le bénévolat, le logement, l'informatique ou encore les transports.

Le site Internet dédié à l’année 2012 :

Que vous réservent vos vieux jours ? Quelle sera votre place dans la société quand vous aurez 60, 70 ou 80 ans ?
De nos jours, la vie est loin de s'arrêter à soixante ans, et la société reconnaît de plus en plus la richesse que peuvent constituer les personnes âgées.

C'est là toute l'idée du vieillissement actif : la vie doit vous apporter davantage à mesure que vous vieillissez, et non le contraire, dans votre vie professionnelle, familiale et sociale. Cette approche n'est pas bénéfique qu'à titre individuel, mais pour la société tout entière.


Publié le Mardi 3 Mai 2011 dans la rubrique Société | Lu 2924 fois