Sommaire
Senior Actu

20 octobre 2013 : une « Marche Bleue » pour les personnes âgées

A l’occasion de la Semaine Bleue 2013, la « Marche Bleue » programmée le 20 octobre prochain souhaite célébrer le rôle social que jouent les personnes âgées dans notre société. Détails.


Michèle Delaunay, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie a accepté de s'associer au Comité national pour organiser une « Marche Bleue », partout en France, qui aura donc lieu le dimanche 20 octobre 2013, en ouverture de la Semaine Bleue (Semaine nationale des retraités et personnes âgées, du 21 au 27 octobre).
 
Rappelons que cette « Marche Bleue » a pour but « de réunir les personnes âgées mais aussi, les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle, et du rôle social qu'ils jouent dans notre société ».
 
Pour promouvoir l'opération, la ministre vient d'adresser un courrier à tous les maires de France. « Que dans toutes nos villes et nos villages, les âgés s'organisent, avec vous, sortent de chez eux et marchent pour rejoindre ensemble un moment festif et célébrer d'une manière nouvelle leur âge et leur expérience ! ».
 
Et de préciser : « L'objectif est double. Tout d'abord, rendre visible une partie non négligeable de la société dans sa très grande diversité. Ensuite, par le thème même de la marche, affirmer que, par l'activité sportive, culturelle, associative..., il est possible de préserver son autonomie le plus longtemps possible. Le message que je souhaite faire passer à travers cette mobilisation est bien celui de la prévention : il est de la responsabilité de chacun de tout faire pour retarder les effets néfastes du vieillissement ».


Publié le Mercredi 31 Juillet 2013 dans la rubrique Social | Lu 1279 fois