Sommaire
Senior Actu

2 mars 2014 : près des deux-tiers des Français vont faire un cadeau à leur grand-mère

A l’occasion de la Fête des grands-mères, qui aura lieu le 2 mars 2014, le site Internet Cadeaux.com, spécialisé dans les présents en ligne a réalisé un sondage sur les relations qu’entretiennent les Français avec leur aïeuls… Ainsi, selon ce sondage, 79% vont célébrer cette fête, 63% comptent leur faire un cadeau et 37% estiment que la grand-mère est la mémoire vivante de la famille…


Il semblerait que malgré son caractère commercial indéniable, la Fête des grands–mères reste pour les Français une fête incontournable à ne pas négliger et pas si commerciale que ça...
 
C’est en tout cas ce qui conclut cette enquête réalisée pour le compte de Cadeaux.com, l’un des leaders du cadeau personnalisé sur Internet…, qui a voulu profiter de l’occasion de cette journée dédiée aux neuf millions de grands-mères françaises pour mieux comprendre la place qu’elles occupent au sein des familles françaises et en savoir un peu plus sur les intentions et les attentions de leurs petits-enfants …
 
Chaque premier dimanche de mars depuis vingt-sept ans, les grands-mères sont mises à l’honneur. A l’origine, il s’agissait d’une simple opération de communication imaginée par la marque de café « Grand-mère ». Mais dorénavant, pour plus des deux-tiers (69%) des petits-enfants, cette fête s’annonce comme un « moment marquant », une occasion de leur faire plaisir... Seuls 25% des personnes interrogées pensent que cette fête est commerciale.
 
Pour la moitié des Français (47%) qui partage des moments chaleureux et voient régulièrement leurs aïeules, le 2 mars est une date à marquer d’une pierre blanche. Ce jour-là, 49% des Français comptent rendre visite à leurs grands-mères et 40% vont les appeler pour leur rendre hommage et leur prouver leur affection. Parmi les tendances « cadeaux », les sondés comptent leur offrir des fleurs (26%), un cadeau personnalisé (16%) et 14% vont en profiter pour faire une sortie en famille.
 
Pour 19% des personnes interrogées, leur grand-mère est une personne fragile dont il faut prendre soin. Ils sont tout autant à penser que leur mamie est une personne douce qui fait des câlins et a des petites attentions. Près de 18% des Français considèrent même leur aïeule comme une seconde maman. Heureusement, seuls 4% les voient comme une « tatie Danielle » (célèbre mamie acariâtre du cinéma).
 
Symbole de la famille et de la tradition, la grand-mère est sans surprise associée pour près de 40% des Français à l’affection et à l’amour. Elle joue un rôle très fort pour 37% des français qui la considèrent comme la mémoire vivante de la famille. 


Publié le Vendredi 28 Février 2014 dans la rubrique Intergénération | Lu 739 fois