Retraite

2.1% d’augmentation des retraites en avril


La semaine dernière (mercredi) au Sénat, le ministre du Budget Eric Woerth a annoncé que les retraites seraient revalorisées de 2.1% au 1er avril 2009 et le minimum vieillesse de 6.9%.


Dans le cadre de l’examen du plan de relance de l’économie –et du pouvoir d’achat des Français-, le ministre a donc évoqué mercredi dernier, le 21 janvier, la revalorisation future des pensions de retraite et du minimum vieillesse.

Dans ce contexte, à partir du 1er avril 2009, les retraites devraient être revalorisées de 2.1%, quant au minimum vieillesse, il devrait progresser de 6.9% au 1er avril également… Attention cependant, Eric Woerth a bien souligné devant les sénateurs que ces augmentations seraient effectives « si toutefois les prévisions d'inflation pour 2009 étaient confirmées ».

Rappelons justement que le 29 janvier prochain, les organisations syndicales de retraités appellent les seniors à la grève dans le cadre d’une Journée d’action interprofessionnelle et unitaire « pour défendre leur pouvoir d'achat ».

Comme le souligne par ailleurs le communiqué de l’Intersyndicale, « comme les salariés, les retraités sont durement touchés par la crise qui met à mal la cohésion sociale et la solidarité. La revalorisation des retraites en 2008, largement insuffisante au regard de la simple augmentation des prix, va se coupler avec une nouvelle amputation, puisque l’augmentation de 2009 ne sera effective qu’au 1er avril, au lieu du 1er janvier ».

« Les retraités revendiquent, afin de compenser les retards accumulés depuis des années, une revalorisation supplémentaire des retraites au-delà de la stricte application de la loi et, surtout, un effet rétroactif au 1er janvier 2009 » précise encore le communiqué de l’intersyndicale qui ajoute « ce qui a été possible au 1er septembre 2008 avec une régularisation législative à posteriori doit l’être aussi pour le 1er janvier. Comme les actifs, ils ont toutes les raisons de refuser d’être les victimes d’une situation dont ils ne sont pas responsables ».

Lu 55833 fois
Publié le Mardi 27 Janvier 2009


Réagissez !