Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
Retraite

2.1% d’augmentation des retraites en avril


La semaine dernière (mercredi) au Sénat, le ministre du Budget Eric Woerth a annoncé que les retraites seraient revalorisées de 2.1% au 1er avril 2009 et le minimum vieillesse de 6.9%.


Dans le cadre de l’examen du plan de relance de l’économie –et du pouvoir d’achat des Français-, le ministre a donc évoqué mercredi dernier, le 21 janvier, la revalorisation future des pensions de retraite et du minimum vieillesse.

Dans ce contexte, à partir du 1er avril 2009, les retraites devraient être revalorisées de 2.1%, quant au minimum vieillesse, il devrait progresser de 6.9% au 1er avril également… Attention cependant, Eric Woerth a bien souligné devant les sénateurs que ces augmentations seraient effectives « si toutefois les prévisions d'inflation pour 2009 étaient confirmées ».

Rappelons justement que le 29 janvier prochain, les organisations syndicales de retraités appellent les seniors à la grève dans le cadre d’une Journée d’action interprofessionnelle et unitaire « pour défendre leur pouvoir d'achat ».

Comme le souligne par ailleurs le communiqué de l’Intersyndicale, « comme les salariés, les retraités sont durement touchés par la crise qui met à mal la cohésion sociale et la solidarité. La revalorisation des retraites en 2008, largement insuffisante au regard de la simple augmentation des prix, va se coupler avec une nouvelle amputation, puisque l’augmentation de 2009 ne sera effective qu’au 1er avril, au lieu du 1er janvier ».

« Les retraités revendiquent, afin de compenser les retards accumulés depuis des années, une revalorisation supplémentaire des retraites au-delà de la stricte application de la loi et, surtout, un effet rétroactif au 1er janvier 2009 » précise encore le communiqué de l’intersyndicale qui ajoute « ce qui a été possible au 1er septembre 2008 avec une régularisation législative à posteriori doit l’être aussi pour le 1er janvier. Comme les actifs, ils ont toutes les raisons de refuser d’être les victimes d’une situation dont ils ne sont pas responsables ».
Lu 55822 fois
Publié le Mardi 27 Janvier 2009




Réagir à cet article :

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par titous le 05/05/2010 10:54
Bonjour,pourquoi l'article concernant les augmentations de pension en tête de rubrique,porte toujours sur 2,1% prévision du 1er avril 2009?nous sommes en 2010 de plus en mai METTEZ VOUS A JOUR.

83.Posté par so-que-tte le 05/05/2010 09:47
Moi, j'ai travaillé aussi depuis l'âge de 18 ans et j'ai 570 euros par mois. Heureusement que j'ai un petit toit et que je travaille à mi-temps je me fait 420 euros par mois, sur lesquels bien entendu, comme le monde est bien fait je n'aurai jamais un complément de retraite tout en payant les charges sociales!!!!

82.Posté par SARFATI le 19/04/2010 15:21
non mais Lenne,
il ne manquait plus aussi qu'apres seulement 14ans de travail vous devriez toucher plus. Je trouve déjà que ce que vous avez est très bien.
a une époque vous avez fait un choix entre travailler et garder ses enfants ; Il est sur que lorsqu'on est jeune on ne pense pas a la retraite mais quand on y arrive on pleure. il fallait prendre des dispositions bien avant; ce que font peu de personnes ayant du bon sens. arretez de vous lamenter et si vous avez besoin de plus d'argent vous avez deux mains et deux pieds alors chercher du travail il n'en manque pas pour les courageux.

81.Posté par lenne le 18/04/2010 11:23
ma retraite 900 EURO et depuis 14ans que j ai travailler et élevée 4 enfants!!!!!!!!honteux le pourcentage!!! 2pour cents ce ne serait pas de trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

80.Posté par lenne le 18/04/2010 11:19
je trouve cela honteux 0.9augmentation des retraites ont se fou des retraités!!!augmentation du gaz 10pour cents!!!les gros s enrichissent sur le pauvre retraités et ouvrier!!!!ou vas t on !!!lnos jeunes plus de travail parents en retraites ont doit aider ces pauvres jeunes!!!!!pourquoi voter!!!pour les gros!!!!la vie devient trés triste obligée de faire des prets pour survivre!!!!!je ne dis pas bonne journée

79.Posté par peynnileyne le 01/01/2010 15:55
MOI JE NE PERÇOIT QUE 643.00 Euro de retraite alors qui dit mieux pour s'en sortir ?????..................................

78.Posté par peynnileyne le 01/01/2010 15:51
Quand j'aurai vu des résultats concrets , j'y croirais , j'ai une retraite qui ne me permet pas de vivre décemment , je vais au Restau du cœur car ma retraite étant en dessous du seuil de pauvreté ne me permet pas de pouvoir boucler mes fins de mois ! Alors j'attends de voir , on a toujours des promesses pour bien nous embrigader a voter pour ces Messieurs quand ils veulent se faire élire , mais une fois au " Pouvoir" ce sont toujours les personnes a faibles revenus qui trinquent ! Alors les projets et les promesses , j'ai donné !...J'Y CROIRAIS QUE QUAND CE SERA REEL !.......

77.Posté par AITER LARBI le 09/11/2009 11:37
BINJOUR
JE VEUX BIEN SAVOIR LES DETAILS SUR L'AUGMENTATION DE RETRAITE POUR L'ANNEE 2010.
MES SINCERES SALUTATIONS

76.Posté par moxel pierre le 17/10/2009 15:23
la crise pour qui? pour les riches? tu rigoooleus !!!! il fallait bien trouver un moyen pour vendre!! les gens ,les ouvriers, les travailleurs,n'ont dejà pas bcp de salaire ou de retraite, ; evidemment ,le stockage (ex l'automobile) a pris de telles proportions, parceque les gens n'achètent plus,vu qu'ils n'ont plus les moyens,les banques quand à elles ne pretent plus aux pauvres(...) alors il fallait faire "la crise",maintenant qu'ils ont bien nettoyés les usines du trop-plein d'ouvriers,ils peuvent recommencer!!! et on le voit bien,puisqu'ils font des benefices encore plus forts qu'avant la crise!! et les autres ,ils s'en fichent!!! mais faut-il donc une revolution,pour faire comprendre à ces rats de la finance,qu'il faut partager??? et je ne parle meme pas de ceux qui sont obligés de fouiller les poubelles pour bouffer tous les jours,alors que certains achètent des bottes pour leur copine à 6000euros,ou bien des fils de president qui ne voient que le pouvoir et le fric bien sur!!

75.Posté par sacreegoisme le 17/10/2009 12:01
je comprends que certaines personnes aient du mal à vivre avec leurs retraites mais un montant ne signifie rien. il faut prendre en compte si on est ou non propriétaire. Aujourd'hui les jeunes générations vivent bien plus mal que leurs ainés à cause des prix de l'immobilier faramineux ( presque 1 salaire entier passe dans l'achat d'une maison ; les frais pour éléver les enfants) et en plus devront travailler bien plus longtemps que vous ; perso je ne crois pas que j'aurais une retraite vu comment c'est parti... les actifs aussi travaillent durement et il est reconnu que le stress est bien plus importants qu'avant (cdd, chômage, suppressions de postes, harcèlement, mobilité forcée). avec mon salaire de 1200 euros je suis plus pauvre qu'un retraité propriétaire avec 500 euros par mois (j'ai jamais voyagé de ma vie). quand à mes soeurs avec leur 900 euros par mois elles ne peuvent pas devenir propriétaires et se logent à la campagne car en ville c'est trop chère, imaginez le coût de déplacement pour aller bosser. Elles ne peuvent que se nourrir et rien faire d'autre. Imaginez un peu le montant de sa retraire si elle en a une un jour. Donc comment plaindre la plupart des retraités alors qu'ils bénéficient d'une retraite, eux et sont pour la plupart propriétaire. Il faut penser aux générations futures car d'après plusieurs enquêtes le pouvoir d'achat le meilleur appartient aux plus de 65 ans. ce sont d'ailleurs eux qui ont voté à 75 % pour notre cher président car les moins de 60 ans (les actifs)ont voté à 52% pour sa concurrente. quand on vote pour un ultra-libéral qui presse les actifs et asservit la jeunesse on assume sa retraite même petite. c'est ça l'ultra libéralisme. les petits , qu'ils soient retraités ou actifs sont pressé comme des citrons. assumez votre vote et ne vous plaignez pas quand vous avez voulu inconsciemment ou pas le malheur des autres.
quand aux pauvres retraités comme mon papa (62 ans) qui n'ont jamais trahi leur condition par un vote ultra-libéral où seule la finance compte je leur souhaite la plus grande augmentation possible.

74.Posté par titous le 28/05/2009 09:11
Il y a un bruit qui circule à savoir le rétablissement de la vignette : Qu'en est-il ??

73.Posté par titous le 28/05/2009 09:09
Trés bien d'augmenter les minimas,mais pour ceux qui se trouvent juste à la limite,1% c'est insignifiant eu égard à la hausse des prix depuis plusieurs années.Le gouvernement s'arrange aves ses indices pour nous raconter des sornettes et nous leurrer.

72.Posté par Momolorrain le 27/05/2009 19:08
Auparavant la revalorisation avait lieu au 1er Janvier avec effet le 9 février.
Cette année sous prétexte que c’est pour mieux indexé les revalorisations avec les indices des prix,
nous ne toucherons que le 11 mai, c'est-à-dire 3 mois après.
N’ayant qu’une modeste retraite je vais donc perdre 9,79x3= 29,37 €uros, je sais il y a pire que moi, mais il y
a aussi mieux, montant moyen mensuel des retraites 1 108 € donc 11,08 x 3= 33,24 € de perte.
Selon les chiffres de l’INSEE nous étions au 31 décembre 2006, 14 100 000 retraités, ce qui veut dire
qu’aujourd’hui nous devons être en moyenne plus de 15 000 000
En considérant une perte de 33,24 € chacun, cela fait au minimum 498 millions 600 000 €uros qui sont
économisés sur le dos de qui ?.. et pour profiter à qui ?.. En attendant c’est nous retraités, qui serrons de
plus en plus notre ceinture, pour le plaisir de certaines autres personnes peu scrupuleuses.
Que l’on cesse de nous faire croire que cela est pour mieux indexé nos pensions. C’est tout juste si l’on
ne va pas nous dire « c’est pour votre bien »
Là ils informent bien tout le monde de la perte subit suite à l'erreur de la CNAV, mais personne ne parle
de ce gain par le report volontaire de la revalorisation de nos retraites.
300 de perte en 25 ans contre 498 en 3 mois ?....
De plus tous les autres organismes, si le jour de paiement des allocations tombe un week-end le paiement est avancé, seule la CRAM dans ce cas effectue le règlement qu’après. Exemple le 9 tombant un samedi nous percevons nos pensions que le lundi 11, si peu que ce lundi soit férié cela reporte au mardi 12, par contre si le vendredi 8 nous avons un découvert de 9 €uros (correspondant au 1%), notre banque va nous compter les frais pour 4 jours débiteurs (vendredi.samedi.dimanche.lundi)
Depuis novembre 2002 que je suis à la retraite, j'ai éffectué un calcul si nos retraites avaient été revalorisées au même taux que nous avions, mais à la même date que la revalorisation des salaires c'est à dire en juillet et bien selon mon calcul j'ai perdu la modique somme de 1085 €uros, je dis bien modique car pour certaines personnes entre autres madame Nadine Morano "de quoi les retraités se plaignent-ils, ils ont eus 0,8% en octobre 2008 et là le 11 mai 2009, 1%. Alors ?" ce qu'elle oublie c'est que nous payons nos denrées comme tout le monde sans report de délai comme nous venons d'avoir.
Depuis que je suis à la retraite je n'ai jamais entendu mon boulanger dire "le pain a augmenté, pas pour vous, ce sera le mois prochain?" mon médecin de même, au contraire aujourd'hui j'ai payé 22€, mais je ne retouche rien il faut rembourser les nouveautés "forfaits et participations. Enfin mesdames et messieurs de la haute ayez comme dans le passé du respect pour les personnes âgées, n'oubliez pas que vous en serez aussi.
A plus.

71.Posté par laroussi le 20/05/2009 14:20
bonjour
voilà j'ai envoyer des nouveaux commentaires et il ne sont pas publiée sur le site je voudrais savoir pour quel raisn non pas été publié
merci de votre reponse
salutations

70.Posté par laroussi le 14/05/2009 19:55
depuis le debut de l'année en arrete pas de parler de l'augmentation de la retraite mais en avait oublier les acquits que le gouvernement entrain de nous les suprimers comme par exemple il sont entrain de retablir la vignette auto à partir de l'année prochaine
ainsi le timbre fiscal de la carte didentité que jospin avait suprimer et c'est pas fini et personne ne reagie comme je l'ai dit dernierement que bientot en va se trouver avec deux fois rien pour vivre

69.Posté par laroussi le 14/05/2009 14:55
j'ai une question
je voudrais savoir pour quoi plusieurs ocmmentaires que j'ai écrit et que j'ai transmis sur ce site et ça na pas été diffuser je vous demande pourquoi .soit que vous les aviez pas reçu où il ya un problème quelque part

68.Posté par vercamer le 13/05/2009 13:35
Bonjour à tous, je suis surpris que depuis que je suis en retraite nous ayons eu aucune augmentation sur notre retraite, pourtant étant divorcé epuis 2005 j'ai chaque année des augmentations de pension alimentaire a mon EX, en 2008/2009 plus de 22€ : Mois.Ou va ton fini,r l'indice augmente chaque année mais les pensions pour mon cas personnel n'augmente pas? je comprend pas si quelqu'un peu m'expliqué le pourquoi. je vous remerci, amicalement.

67.Posté par vercamer le 13/05/2009 13:18
Bonjour à tous, je suis surpris que depuis que je suis en retraite nous ayons eu aucune augmentation sur notre retraite, pourtant étant divorcé epuis 2005 j'ai chaque année des augmentations de pension alimentaire a mon EX, en 2008 plus de 22€ alors ou va ton finir l'indice augmente mais les pensions pas ? je comprend pas si quelqu'un peu m'expliqué. je vous remerci, amicalement.

66.Posté par laroussi le 03/05/2009 16:05
vous parlez de l'augmentation de la retraite à partir du 1er avril 2009 voilà j'ai reçu ma retraite le 10avril et j'ai pas vue ma retraite augmenter meme pas un centime elle où cette augmentation et à quel date qu'on doit la recevoir à mon avis en va la recevoir le mois d'avril de l'année prochaine en 2010

65.Posté par tolcar le 03/05/2009 11:39
pour yves
c'est "normal" la CRAM paie a terme échu donc on verra la GROSSE augmentation de 1% en mai
he oui 1 mois de plus de gagné !!

1 2 3 4 5