Sommaire
Senior Actu

1ères rencontres parlementaires sur la santé mentale « Alzheimer, quelle prise en charge ? »

À l’occasion des Premières rencontres parlementaires sur la santé mentale qui se tiendront le 2 février prochain sur le thème « Alzheimer, quelle prise en charge ?», des débats auront lieu entre des parlementaires et des spécialistes de la maladie, des professionnels de santé et le monde associatif, représentant les malades et leurs familles.


Face à un état des lieux alarmant, sortir les malades d’Alzheimer de l’oubli et du déni social

La maladie d’Alzheimer affecte près d’un million de personnes en France et bouleverse le quotidien de près de trois millions de Français qui vivent avec le malade : conjoints, enfants, « aidants ».

Selon les prévisions démographiques de l’Insee et faute de progrès significatifs de la recherche, on estime que près de 1,3 million de personnes seront atteintes d’Alzheimer en France d’ici 2020, soit une personne de plus de 65 ans sur quatre.

Et pourtant, le plan Alzheimer 2004-2007 piétine dans l’indifférence générale : la maladie d’Alzheimer, perçue comme une « maladie honteuse », n’a pas le niveau d’information et de soutien nécessaire. Les conséquences en sont terribles : sous-diagnostic, isolement des familles, ignorance des moyens (thérapeutiques ou non) pour retarder la maladie.

Face à ce constat alarmant, des personnalités d’horizons variés ont voulu se mobiliser à travers ce colloque, d’initiative parlementaire, visant à faire de la maladie d’Alzheimer un enjeu de santé publique prioritaire.

Replacer les urgences de la prise en charge au cœur du plan Alzheimer 2004-2007

Véritable rencontre entre la communauté des experts et la représentation nationale, cette journée a pour objectif de clarifier, à mi-parcours, les priorités du Plan Alzheimer 2004-2007. Il s’agira également de déterminer les modalités concrètes de mise en œuvre des propositions avancées dans le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé sur la maladie d’Alzheimer et apparentées.

Parmi les priorités identifiées, les intervenants échangeront sur :

- L’amélioration du « diagnostic précoce » de la maladie d’Alzheimer et pour le plus grand nombre avec le développement de nouveaux Centres Mémoire Ressource Recherche et de consultations mémoire.

- L’aide aux familles des malades. L’amélioration de l’aide économique tout d’abord, puisque sur les dix milliards d’euros que coûte chaque année la prise en charge des malades, 4,5 milliards restent à la charge des familles. A ce titre, la possibilité de développer et d’inciter à la souscription d’une offre d’assurance-prévoyance dépendance, en complément de l’aide publique, sera abordée avec les professionnels présents. Le soutien psychologique aux familles des malades sera examiné, notamment avec la présidente de l’Association France Alzheimer.

- La meilleure prise en charge des malades dans les accueils de jour et temporaires. On compte 3.500 accueils thérapeutiques de jour et environ 2.000 hébergements temporaires permettant une prise en charge quotidienne ou ponctuelle du malade, afin de soulager un aidant. L’objectif est de créer 2.000 places supplémentaires en accueil de jour pour 2006 et 1.000 places en structure temporaire tout en réduisant les déséquilibres régionaux.

- Les évolutions et les espoirs portés par les pistes thérapeutiques, tant pour les malades que pour leurs familles. D’une part, la nécessité d’améliorer les traitements actuels et surtout développer des traitements non-médicamenteux, comme les stimulations cognitives, afin de retarder les effets de la maladie. D’autre part, soutenir la recherche, qui fait vivre l’espoir qu’ un jour soit trouvé un vaccin contre Alzheimer.

« Nous voulons « sensibiliser » le gouvernement et le grand public à ce fléau du 21ème siècle, qui gagne du terrain. Ma conviction est que la maladie d’Alzheimer doit être une des priorités pour le gouvernement, au même titre que la lutte contre le sida ou le cancer » a déclaré Cécile Gallez, initiatrice de ces rencontres.


Publié le Vendredi 27 Janvier 2006 dans la rubrique Santé | Lu 4769 fois