Sommaire
Senior Actu

1ère édition du Prix Fng du document audiovisuel Handicap et Vieillissement

Pour la première édition du Prix Fng du document audiovisuel Handicap et Vieillissement, a récompensé le court-métrage d’Etienne Rey « Le mensonge est une affaire de famille », présentant la vie d’un aveugle de 65 ans qui vit dans la famille de sa fille depuis quatre ans…


A l’occasion de la 10ème édition du Salon Autonomic qui s’est tenue récemment à Paris, la Fondation nationale de gérontologie (FNG), par le biais de sa « cinévidéothèque » a récompensé « Le mensonge est une affaire de famille »*, un film de 14 mm réalisé en 2006 par Etienne Rey.

Ce document présente la vie d’un aveugle de 65 ans qui habite dans la famille de sa fille depuis quatre ans. Un soir, il signe à son insu un formulaire d'inscription pour une maison de retraite. La famille va alors passer le reste du week-end à se demander qui va lui révéler la tromperie.

Rappelons que la cinévidéothèque de la FNG a été créée en 1982 avec le soutien du secrétariat d’État aux personnes âgées. Elle a fonctionné jusqu’en 1999 au sein du CLEIRPPA (Centre de Liaison d’Étude d’Information et de Recherche sur les Problèmes des Personnes Agées) et poursuit son activité depuis 2000 au sein de la FNG.

Plus concrètement, sa mission est de faire connaître et de diffuser auprès d’un public spécialisé des documents de langue française conçus par des réalisateurs indépendants, produits par des chaînes de télévision ou par la cinévidéothèque elle-même.

Ses actions sont triples :
- Recensement de documents sur les conditions de vie et la santé des retraités et personnes âgées. Mise à disposition de plus de 600 films consultables gratuitement sur place (sur rendez-vous uniquement). Des projections pour des groupes peuvent être organisées, notamment dans le cadre des formations.
- Elaboration de filmographies sur différents sujets : pratiques culturelles, structures d’hébergement, aides au maintien à domicile, relations familiales, contributions des retraités à la vie économique et sociale, accompagnement en fin de vie, maladie d’Alzheimer, etc.
- Vente et location de documents (des résumés complets des films en location sont disponibles sur le site www.fng.fr

*Prix du meilleur court métrage professionnel du 3ème festival national du court métrage Handicap APICIL 2007


Publié le Lundi 16 Juin 2008 dans la rubrique Divers | Lu 5059 fois