Sommaire
Senior Actu

1er octobre : Bruxelles à l’heure des seniors

A l’occasion du 1er octobre, désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme Journée internationale des personnes âgées, la ville de Bruxelles (Belgique) célébrera pour la première fois « ses » seniors.


Depuis le 1er octobre 1991, grâce à l’action des Nations Unies, ce jour est dédié aux personnes âgées du monde entier. Par le biais de cette journée, l’organisme international souhaite sensibiliser et attirer l’attention du grand public sur le vieillissement de la population, véritable phénomène démographique.

C’est dans cette optique que la ville de Bruxelles a décidé d’honorer les seniors de et à Bruxelles. « Les seniors méritent d'être fêtés. Ils représentent une source d’expérience pour leurs familles et les générations suivantes » souligne la mairie dans son communiqué.

Au programme :
Témoignages, rencontres, projets constitueront la partie académique de cette journée. Cette séance se déroulera le matin à l’hôtel de Ville de Bruxelles. L’après-midi, différentes manifestations festives se dérouleront dans différents lieux sur l’ensemble du territoire. Tous les seniors bruxellois y sont cordialement invités.

Une première :
• Pavillon Léopold : Square Léopold - 1020 Bruxelles
Projection du documentaire « Laeken d’antan et d’aujourd’hui » par l’asbl « Laeken découvertes». La projection sera suivie d’un débat où les seniors laekenois se remémoreront leurs souvenirs d’enfance. L’après-midi se terminera par un goûter organisé par Christiane Thielemans.

• Pavillon du Cinquantenaire : Parc du Cinquantenaire - 1000 Bruxelles
Papy Aldo anime l’après-midi avec son groupe de danseurs/danseuses seniors : démonstration de différentes danses auxquelles les habitués du pavillon participeront. Les bénévoles du pavillon offriront un goûter à l’issue de l’activité.

• Espace S : rue Comtesse de Flandres –1020 Bruxelles
L’espace propose un atelier de chant participatif animé par La Diva Live. Les paroles des chansons seront distribuées de manière à ce que tout le monde puisse chanter. L’activité se terminera par un goûter festif.

• Espace Commune Famille : 8 rue Notre-Dame du Sommeil - 1000 Bruxelles
La salle abritera une exposition des œuvres des jeunes artistes qui ont « croqué » les seniors. Projection du documentaire « Oud worden… waar dan ook » sur le thème des seniors allochtones en région flamande.

• Ecole libre Saint-Roch : avenue de l'Héliport 46 - 1000 Bruxelles
L’asbl Contalyre animera une activité intergénérationnelle. Un goûter rassemblera ensuite enfants et grands-parents.

Programme complet et inscriptions : 02 279 34 91


Publié le Lundi 29 Septembre 2008 dans la rubrique Divers | Lu 4288 fois