Sommaire
Senior Actu

112 : le numéro d’appel des urgences en Europe

Alors que les beaux jours semblent de retour, et avec eux les week-ends prolongés, revenons sur un numéro à connaitre : le 112. En effet, ces trois chiffres peuvent vous sauver la vie lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel en Europe.


Les seniors voyagent de plus en plus. Notamment en Europe. Un week-end à Bruges. Quatre jours à Venise… Une semaine en Espagne. Une fois à la retraite, les occasions de s’échapper à deux ou en famille sont nombreuses…
 
Toutefois, le plaisir de partir ne doit pas nous faire oublier d’être un minimum prudent (sans pour autant tomber dans la psychose). Dans tous les cas, si vous ne devez retenir qu’un seul numéro lors de vos voyages en Europe, c’est bien le 112 ! Le numéro des appels d’urgence dans l’U.E.
 
Naturellement, le 112 est accessible gratuitement partout en Europe. Ce numéro aboutit, selon les départements, soit au centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers, soit au SAMU (Service d’aide médicale urgente). Attention cependant, le 112 ne se substitue ni au 15 (aide médicale), ni au 17 (police-secours), ni au 18 (sapeurs-pompiers), numéros que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation.
 
En revanche le 112 a vocation à être utilisé : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France et par les utilisateurs d’un portable.
 
Ainsi, depuis un mobile, ce numéro est prioritaire sur tous les autres appels. Il est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel. Rappelons toutefois que l’accès au 112 est sujet à la présence dans le téléphone d’une carte SIM, celle-ci permettant de repérer l’origine de l’appel. Bon à savoir : on peut composer le 112 sans déverrouiller le téléphone.
 
Dernier point : si vous composez ce numéro par erreur (ça peut toujours arriver…), surtout ne raccrochez pas sans répondre. Dites tout simplement à l’interlocuteur qu’il s’agit d’une erreur, autrement, il se peut qu’une aide d’urgence soit envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème...


Publié le Lundi 24 Mars 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 548 fois