Divers

11 novembre : retrouvez les biographies des soldats de 14/18 'morts pour la France'


A l’occasion du 11 novembre, découvrez le site « Mémoire des hommes » qui propose l’accès en ligne aux fiches biographiques numérisées des soldats « morts pour la France » durant la Première Guerre mondiale (1914-1918).


Plus de 1,3 million de militaires décédés figurent sur cette base de données construite à partir des fiches individuelles établies entre 1922 et 1929 répertoriant les « morts pour la France »*.

Ce site présenté en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol) a une double vocation : rendre hommage aux individus qui se sont battus pour la liberté, et mettre à disposition, gratuitement, un outil de recherche performant pour les familles de disparus, les généalogistes, les historiens ou toute personne susceptible d'être intéressée.

Il s’agit plus concrètement d’un outil de recherche nominative. Les fiches des soldats comportent les informations suivantes : nom, prénoms, dates de naissance et de décès, lieux de naissance et de décès, grade, corps, recrutement, matricules au corps et au recrutement, date et lieu de transcription de l’acte de décès et circonstances du décès. .../...

Plus largement, précisons que ce site « Mémoire des hommes » inauguré il y a trois ans à l'occasion du 85ème anniversaire de l'Armistice de 1918, est consacré à l’ensemble des combattants morts pour la France lors des conflits du 20ème siècle.

Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère de la défense, la DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) et la sous-direction des archives et des bibliothèques.

Site Internet : Mémoire des Hommes
Contact mail direct pour les "morts pour la France de la guerre 1914-1918"

Qu’est-ce que la mention « Mort pour la France » ?

L'attribution de la mention « Mort pour la France » est une opération relative à l'état civil qui fait l'objet des articles L 488 à L 492bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre. C'est une récompense morale visant à honorer le sacrifice des combattants et des victimes de la guerre.

Ont droit à cette distinction, les membres des forces armées françaises tués au combat ou morts des suites de maladies contractées ou d'accidents survenus en service commandé au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie ainsi que les victimes civiles de nationalité française tués lors de ces conflits.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Portes ouvertes dans la maison de retraite qui accueille les anciens de la Légion étrangère
François Jaffré, l'un des six derniers poilus vient de décéder à l'âge de 105 ans
L'un des derniers « poilus » de la Première guerre mondial vient de disparaître

Lu 45915 fois
Publié le Vendredi 10 Novembre 2006




Vos commentaires