Divers

11 novembre : retrouvez les biographies des soldats de 14/18 'morts pour la France'


A l’occasion du 11 novembre, découvrez le site « Mémoire des hommes » qui propose l’accès en ligne aux fiches biographiques numérisées des soldats « morts pour la France » durant la Première Guerre mondiale (1914-1918).


Plus de 1,3 million de militaires décédés figurent sur cette base de données construite à partir des fiches individuelles établies entre 1922 et 1929 répertoriant les « morts pour la France »*.

Ce site présenté en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol) a une double vocation : rendre hommage aux individus qui se sont battus pour la liberté, et mettre à disposition, gratuitement, un outil de recherche performant pour les familles de disparus, les généalogistes, les historiens ou toute personne susceptible d'être intéressée.

Il s’agit plus concrètement d’un outil de recherche nominative. Les fiches des soldats comportent les informations suivantes : nom, prénoms, dates de naissance et de décès, lieux de naissance et de décès, grade, corps, recrutement, matricules au corps et au recrutement, date et lieu de transcription de l’acte de décès et circonstances du décès. .../...


Plus largement, précisons que ce site « Mémoire des hommes » inauguré il y a trois ans à l'occasion du 85ème anniversaire de l'Armistice de 1918, est consacré à l’ensemble des combattants morts pour la France lors des conflits du 20ème siècle.

Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère de la défense, la DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) et la sous-direction des archives et des bibliothèques.

Site Internet : Mémoire des Hommes
Contact mail direct pour les "morts pour la France de la guerre 1914-1918"

Qu’est-ce que la mention « Mort pour la France » ?

L'attribution de la mention « Mort pour la France » est une opération relative à l'état civil qui fait l'objet des articles L 488 à L 492bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre. C'est une récompense morale visant à honorer le sacrifice des combattants et des victimes de la guerre.

Ont droit à cette distinction, les membres des forces armées françaises tués au combat ou morts des suites de maladies contractées ou d'accidents survenus en service commandé au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie ainsi que les victimes civiles de nationalité française tués lors de ces conflits.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Portes ouvertes dans la maison de retraite qui accueille les anciens de la Légion étrangère
François Jaffré, l'un des six derniers poilus vient de décéder à l'âge de 105 ans
L'un des derniers « poilus » de la Première guerre mondial vient de disparaître


Lu 45456 fois
Publié le Vendredi 10 Novembre 2006



Réagir à cet article :

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

38.Posté par hadjab le 29/03/2009 18:26
je suis a la recherche d information sur mon arriere grand pere qui a combattu pour la France pendant la guerre 14/18 la seule information que l on a est qu'il est enterré a Verdun,son nom est hadjab aissa de nationalité algerienne,moi je reside en belgique et est à la recherche de sa sepulture ou quelconque informations sur lui.merci d avance de m aider !

37.Posté par lisette le 24/02/2009 14:28
je voudrais savoir comment savoir ou est la sepulture de mon grand oncle

temime maurice mardoché
tué a l'ennemi le 30 septembre 1918
à baslieux les fismes
merci pour votre aide

36.Posté par Nicole95 le 27/01/2009 18:49
Qui pourrait me renseigner comment faire pour savoir où et comment est mort mon oncle LAVOYE Maurice Jules, qui habitait Chambly (oise) et qui est décédé parait-il dans les Ardennes en 1918. Peut-on trouver tous les noms des morts pour la France ?
merci pour les renseignements, et cela m'aidera pour ma généalogie.

35.Posté par BEA31 le 08/01/2009 19:47
Beaucoup d'émotion en retrouvant trace de deux grands oncles morts pour la France; merci à vous si vous pouviez me communiquer copies de tous renseignements militaires les concernant : copie de leur carte militaire , lieu de sépulture, circonstances de leur décès, heure, fiche familiale........
leurs noms : JAZEDE Albert, Marcelin mort pour la France le 22 Août 1914 tué à Ochampts ( Belgique) excusez moi je n'arrive pas à bien déchiffrer le lieu.
SEGOUFFIN Joseph mort pour la France le 28 Août 1914 à Thelonne ( Ardennes) ; son corps a été ramené à Saint Thomas ( Haute Garonne).
Je suis passionnée de généalogique et espère avoir de nouveaux renseignements grâce à vous. encore merci pour votre précieuse aide.

34.Posté par ASRI ABDALLAH le 11/11/2008 18:01
je cherche les traces des exploits de mon grand pére qui a combattu pour la france en 14_18, rentré au maroc bléssé il se nomme ali ben mohamed mais malheuresement on a perdu tous ses médailles de guerre nous voulons savoir un peu de ses exploits comme chef de guerre

33.Posté par Valette raymond le 11/11/2008 13:59
Le grand père maternel de ma femme est mort au combat début Novembre 1918....
soit 8 jours avant l'armistice...
Il s'appelait Cauhapé Hypolite et devait habiter l'Ile de France
Si ce nom vous dit quelque chose,merçi de me contacter.
RV

32.Posté par kolodziej le 11/11/2008 12:55
je recherche si des persones ayant eu un ancètre "poilu" , si dans ses correspondances ,il serait stipulé ses connaissances avec mon gr'père , mort d'un éclat d'obus en 1916. merci de me joindre sur mon email :"ghis.kb@hotmail.fr . recherchez dans les greniers , je ne connais pas beaucoup de choses sur ce gr'père qui a contribué a notre pays ,a sa liberté , et que la france soit ca qu'elle est de nos jours v(ce n'est pas si loin) merci , ghyss.

31.Posté par duhamel patrick le 11/11/2008 11:36
Liste des soldats au nom de Duhamel durant la guerre 14-18

30.Posté par Privat le 11/11/2008 07:20
La guerre 14-18 est bien loin maintenant. Est-ce qu'il ne serait pas possible de retrouver la trace de ces combattants juste en entrant leur nom? Comment voulez-vous que je retrouve la trace de mon grand'oncle dont je ne connais même pas le prénom? Ma grand'mère, qui en 86 pleurait encore en parlant de son frère mort pendant cette guerre (en quelle année?), est décédée depuis longtemps.

29.Posté par Charran le 20/10/2008 12:42
Je recherche le lieu de sepulture de mon grand-pere, Charran Pierre, mort a Ypres le 2 Nov. 1914. Soldat du 135 rgt d'inf. Ne a Angers le 22 oct. 1881.
Merci

28.Posté par Hopin le 20/07/2008 10:41
J'ai retrouvé une carte postale indiquant que :
Raoul DEBARGUE né à Condé-en-Brie 02, le 05/10/1895
est mort pour la France, son nom figure au monument aux morts de Condé-en-Brie.
Sa famille indique sur la carte que Raoul a été enterré à RARECOURT, et elle espère (carte datée de 1er novembre 1916) qu'il pourra être exhumé et enterré ensuite à Condé en Brie.
Je n'ai obtenu aucune réponse de la Mairie de Condé-en-Brie.
Cette carte impressionnante, relate la vie de Raoul de sa naissance à 1916.
J'espère qu'il est bien enterré à Condé.
Sur le site "retrouvé un soldat de 1914-1918, je n'obtiens que confirmation de son identité et rien d'autre.
Merci de me répondre, j'ai regardé s'il y avait encore la famille DEBARGUE à Condé en Brie, mais je n'ai pas trouvé.

27.Posté par ELLEBOUDT Benoît le 07/07/2008 13:12
réponse pour Noël Haize (nr. 23)
Selon http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ il y a 3 Jean ALLANIC mais seulement 1 mort au Châtelet (Belgique, prov. Hainaut).
J'ai le plaisir de vous signaler que ce soldat du 1e Régiment de Zouaves est enterré à Aiseau-Presles [cim. militaire de Belle-Motte] dans la tombe n° 680.

Aux personnes intéressées, je possède la banque de données la plus complète concernant les militaires français mort sur sol belge, tous conflits confondus (info & sépultures sur 21.000 noms) et suis en contact avec les services qui s'occupent des sépultures au consulat de Bruxelles.

26.Posté par Pascal GUY le 07/06/2008 01:17
Bonjour Jesus,
je suis l'arrière petit fils d'Antoine GUY. Il était soldat du régiment de Zouave embarqué sur le vapeur et est mort lors du naufrage du Medjerda en mai 1917. Mon cousin Christian vous a contacté pour vous fournir sa photo pour votre ouvrage. Je me rends en Catalogne le 22 juin prochain pour deux semaines (à Cambrils) et je comptai visiter le village d'Ampolla et son monument et pourquoi pas, vous rencontrer et acheter votre livre.
Voici mon mail : pascal_guy@hotmail.com
N'hésitez pas à me contacter.
Amicalement,
Pascal

25.Posté par Liliane Braun le 11/05/2008 23:18
Ma grand mère maternelle, Carmen Humbert née Martinez, est MPF. Sa fiche est même citée en exemple de victime civile, je l'ai retrouvée ainsi sur Google.
Elle était dans le Medjerda qui a coulé le 17 mai 1917 au large de Tarragone après avoir été bombardé par un Uboot ellemand; elle n'a pas fait partie de la liste des rescapés. L'épave a été retrouvée en juillet 2005 par les plongeurs, cinéastes espagnols.
Ma mère avait 6 ans, et sa mère allait voir mon grand père au front, il avait une permission et l'attendait à Marseille, elle était partie d'Oran la veille, ayant loupé le Sidi Brahim.

24.Posté par monjoie dominique le 22/03/2008 09:52
bonjour à tous je suis genealogiste amateur et je cherche à recontituer la chemin qui mena mon arrière grand père à la mort mi novembre 1914 au bois triangulaire (cagny sur martz) avec son 16 ri
en fait je suis à la recherche d'une transcription de son historique régimentaire or si quelqu'un en possède une version numérisée cela serait sympathique de m'en faire part
merci à tous

23.Posté par Casubolo le 26/02/2008 09:06
Bonjour,
Comment obtenir l'acte de décès de mon oncle GOULOUZEL André né le 06.05.1893 à Les Ageux (Oise) - décédé le 16.09.1914.
Il est enterré à St Thomas en Agonne (Marne) - tombe 1183.
Merci pour votre aide. Cordialement


22.Posté par Agnès le 14/01/2008 09:57
Tombée par hasard sur ce site et ses commentaires, je signale à celles et ceux qui recherchent un ancêtre mort pour la France en 14-18 un site d'entraide concernant ce sujet.

Il s'agit d'un forum intitulé "Journal complet soldat guerre 14-18". En tapant ce titre dans Google ou un autre moteur de recherche, vous serez orienter vers ce forum.

De nombreux bénévoles vous aident à effectuer les démarches pour retrouver une trace, des documents officiels, un historique régimentaire... concernant votre ancêtre. Votre demande doit être précise : donnez un maximum d'information sur oe soldat pour lequel vous effectuez la recherche et principalement ces nom, prénoms et date de DC si elle vous est connue.

Les recherches ne concernent que les MPF (morts pour la France).
A bientôt sur le forum.
Agnès

21.Posté par Chantal le 17/12/2007 22:54
Bonsoir,
Je cherche des informations concernant mon arrière-arrière grand-père Paulin BONNAURE décédé pendant la guerre en 1914 à Verdun.Pouvez-vous me renseigner sur un site ou autre chose svp,merci.

20.Posté par SOREL le 05/12/2007 21:34
bonjour ,je recherche le regiment de mon grand pere
Joseph MOISSERON bléssé a la guerre 14 18 dans la SOMMES
et de son frere Alexi MOISSERON décédé a la guerre 14 18 a VERDUN
pouvez vous me renseigne sur un site ou autre chose merci d'avance.

19.Posté par sekhara le 03/12/2007 10:08
mon grand pere est mort dans la guerre 14-18 il s'appelle sekhara taha rnous ne savons ni ou il mort il est né à l'est de l'algerie(constantine) il a lessé une fille elle est encore en vie elle tres agé 92ans et elle cherche son pere qu'elle n'a jamais vu mercie de repondre

1 2