Sommaire
Senior Actu

100 expressions favorites de nos grands-mères

Les éditions du Figaro viennent de publier un ouvrage de Laurence Caracalla qui recense, comme son titre l’indique, 100 expressions favorites de nos grands-mères. Quand la langue française, telle une madeleine de Proust, nous replonge dans le passé.


100 expressions favorites de nos grands-mères
On associe souvent nos anciens à des parfums, à des recettes, mais également à des expressions. Certes, on a tous en tête l’odeur de l’eau de Cologne de notre grand-mère ou le délicat fumet du plat qu’elle préparait les mieux… Mais nos grands-parents avaient également des expressions bien à eux. Des expressions qui ont tendance à disparaitre et c’est dommage.
 
Afin de ne pas les oublier, ce livre de 168 pages (9,90 euros), au format carré, rédigé par Laurence Caracalla et édité par Le Figaro revient sur « 100 expressions favorites de nos grands-mères ». Parmi elles, « Nom d’un petit bonhomme », « se mettre sur son 31 » ; « être Gros-Jean comme devant » ; « Ça fait la rue Michel » ; « Le roi n’est pas son cousin » ou encore, « En baver des ronds de chapeau ».
 
Un ouvrage érudit, jamais ennuyeux, souvent drôle, qui nous permet de replonger dans le passé par le biais de la langue française. Et pourquoi pas se réapproprier quelques-unes de ces expressions au charme désuet !   


Publié le Jeudi 21 Janvier 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1987 fois