Sommaire
Senior Actu

100.000 battements par jour : comprendre, protéger et soigner votre cœur dans un langage simple (livre)

Les éditions Gutenberg viennent de publier un ouvrage intitulé 100.000 battements par jour, rédigé par le professeur Jean-Pierre Ollivier qui se propose de répondre sans tabou et dans un langage accessible à l’ensemble des questions que l’on peut se poser sur « l’organe de vie » et sur la manière de le protéger et de le soigner.


Notre cœur bat près de 100 000 fois par jour, et plus de deux milliards de fois en moyenne cours d’une vie humaine ! Dans ce document passionnant et sans équivalent, le professeur Jean-Pierre Ollivier fait la somme de connaissances sur cet « organe de vie » dans un langage accessible à tous.

En effet, derrière l’apparente « évidence » du cœur, se cache une fantastique machine, un continent encore inconnu pour la plupart des lecteurs. Qui, en dehors des médecins, comprend vraiment son fonctionnement ? Qui connaît ses besoins et ses limites ? Sait-on que la « mort subite » coûte 100 000 vies chaque année et qu’avec 180.000 morts annuels les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité en France et dans les pays « riches ».

Jean-Pierre Ollivier répond sans tabou à l’ensemble des questions sur le fonctionnement l’organe de vie, sur la manière de le protéger et de le soigner : Comment ça marche ?, Les grandes conquêtes de la cardiologie ?, L’électricité au centre du cœur, Les autres maladies du cœur, Prévenir les maladies coronaires, Les médicaments du cœur, le cœur en pratique, Qui soignera votre cœur demain et enfin, La cardiologie dans vingt ans. Un glossaire est également disponible à la fin de l’ouvrage.

Comme le souligne le professeur Cabrol dans sa préface : « Le grand public est maintenant bien averti des dangers des maladies cardiovasculaires. Mais, devant la complexité de menaces, il est demandeur de notions simples et précises tout autant que scientifiquement établies ». C’est le grand mérite de 100 000 battements par jour.

Rappelons que le professeur Jean-Pierre Ollivier a été jusqu’en 2007 chef du service de cardiologie de l'hôpital d'Instruction des Armées du Val-de-Grâce, qui accueille les principales personnalités françaises et étrangères souffrant de problèmes cardio-vasculaires. Il est aussi professeur associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris. Il est, avec Christian Cabrol qui signe la préface, l’un des cardiologues français les plus éminents dans le monde.
100.000 battements par jour : comprendre, protéger et soigner votre cœur dans un langage simple (livre)

100 000 battements par jour Jean-Pierre Ollivier
Préface des professeurs Christian Cabrol et Iradj Gandjbakhch
Editions Gutenberg
Prix : 19,95 euros
264 pages
ISBN : 978-2-35236-018-6


Publié le Vendredi 11 Avril 2008 dans la rubrique Santé | Lu 6565 fois