Sommaire
Senior Actu

10 euros : un nouveau billet en circulation à partir du 23 septembre 2014

Ne soyez pas surpris ! Une nouvelle série de billets en euros va être introduite par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales avec la mise en circulation de nouvelles coupures de 10 euros à partir du 23 septembre 2014. Détails.


10 euros : un nouveau billet en circulation à partir du 23 septembre 2014
Après le relooking du billet de 5 euros l’année dernière, c’est au tour du billet de 10 euros de changer d’apparence (pour éviter les fausses coupures, donc censé être plus difficilement falsifiable).
 
Le billet de 10 euros est le deuxième billet en euros par ordre croissant de valeur (après le 5 euros donc).
 
La première version avait été mise en circulation en 2002. Elle est utilisée par plus de 330 millions de personnes en Europe.
 
Vous pouvez d’ores et déjà repérer les nouvelles caractéristiques de cette petite coupure de 10 euros sur le site www.nouveaux-billets-euro.eu proposé par la BCE : taille, couleur, style, signes de sécurité... Et ce, de manière à ne pas être trop surpris lorsque vous le découvrirez à votre distributeur automatique de billet ou quand il vous sera rendu en monnaie…
 
Vous pouvez également comparer en ligne ce billet avec celui de 10 euros encore en circulation en les superposant ou encore en les mettant côte à côte afin de mieux comprendre les différences de graphisme (nom de la monnaie en caractères latins, grecs et cyrilliques, initiales de la BCE en 9 variantes linguistiques, carte de l’Europe) ou de dispositif de sécurité (fil de sécurité, filigrane portrait, hologramme portrait, etc.). D'autres signes ont également été ajoutés afin de faciliter la reconnaissance de leur valeur par les malvoyants et de renforcer leur solidité.
 
À noter : cette deuxième série de billets en euros se caractérise par la représentation d’un portrait d’Europe (figure mythologique grecque) dans le filigrane et l’hologramme de chaque coupure. Après les billets de 5 et 10 euros, ce sera au tour des 20, des 50, des 100 et des 200 et 500 euros. Affaire à suivre.


Publié le Mercredi 3 Septembre 2014 dans la rubrique Consommation | Lu 1085 fois