Sommaire
Senior Actu

10/18, nouvelle collection : le monde expliqué aux vieux

Les éditions de poche 10/18 viennent de publier -en coédition avec le magazine Usbek & Rika- une toute nouvelle collection baptisée –avec un brin d’impertinence- : « le monde expliqué aux vieux ». L’idée ? Expliquer le monde dans lequel on vit. Les quatre premiers titres sont : Facebook, Lady Gaga, La violence et La solitude.


On est tous le vieux de quelqu’un ! L’accélération des technologies, les incertitudes sociales, économiques et écologiques créent un cocktail inédit et anxiogène.
 
Parce que la modernité n’est pas une maladie, voici, en coédition avec le magazine Usbek & Rika, une collection de petits livres à petits prix pour tous ceux qui se sentent largués ! Premiers titres publiés : Facebook, Lady Gaga, La Solitude et La Violence.
 
Tout d’abord, qu’est-ce-qu’un vieux ? Tout individu qui se sent largué, perplexe face à la génération qui vient juste après lui ! Pas de limite d’âge donc, car on est tous le vieux de quelqu’un… Si d’habitude, ce sont les vieux qui expliquent le monde aux jeunes, cette fois, ce sera le contraire.
 
Il ne s’agit ni de se prosterner devant la nouveauté, ni de la dénigrer. Le but de cette collection est avant tout de réconcilier les générations en décrivant, expliquant et dédramatisant des phénomènes difficiles à appréhender…
 
En moins de 150 pages et à travers des chapitres courts, les auteurs, tous membres de la fameuse génération Y, explorent leur sujet dans ses dimensions concrètes et philosophiques. Une remise à niveau pour tous, pour dépasser les clichés et comprendre les grands phénomènes emblématiques de notre époque.
 
Les quatre premiers titres (parution le 7 mars 2013) :

Facebook : Mark Zuckerberg a créé avec Facebook un nouveau continent, virtuel, qui compte aujourd’hui près d’un milliard d’habitants. Son histoire est une saga passionnante mais Fabien Benoît se penche aussi sur les multiples aspects de ce Léviathan moderne, oscillant entre ultra-libéralisme et autoritarisme, doté de ses codes, de son gouvernement et de sa constitution et où règnent d’étranges valeurs, celles du « j’aime » et du « partage »…
 
Lady Gaga : Incarnation d’une nouvelle espèce de pop star, grande prêtresse de la célébrité, cette religion moderne, comment Lady Gaga a-t-elle construit son mythe et pourquoi a-t-elle réussi à l’imposer à l’échelle planétaire ? Stéphane Loignon se penche sur ce phénomène aux tenues extravagantes, au talent contestable et au succès fou !
 
La Violence : Avant, c’était mieux. La société était, paraît-il, moins violente… Vraiment ? Cécile Collette éclaire l’ancienne et la nouvelle violence et livre une analyse qui rompt avec l’alarmisme ambiant.
 
La Solitude : Entre ultra-moderne solitude et communautés hyper-connectées, la vie actuelle est une fabrique à schizophrénie. Anne de Malleray décortique les nouveaux visages de la solitude, celle que l’on fuit et celle que l’on recherche, et ausculte les nouvelles expériences de vie en société…


Publié le Lundi 8 Avril 2013 dans la rubrique Culture | Lu 1017 fois